top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

Tarte au fromage blanc


Pour 8 personnes Preparation : 30 minutes

Cuisson : 45 minutes

Pour la pâte sablée :

- 150g de beurre ramolli

- 75 g de sucre semoule

- 1/2 sachet de sucre vanillé

- 250 g de farine tamisée

- 1 oeuf

- une pincée de sel

Un moule à tarte de 26 cm de diamètre

Pour la garniture :

- 500 g de fromage blanc bien égoutté et passe au tamis

- 3 jaunes d'oeufs + 2 œufs entiers

- 125 g de sucre semoule

- un zeste de citron haché

- 150 g de crème fraiche




(1) Préparez la pâte sablée : faites une fontaine avec la farine, les sucres semoule et vanille et le sel . Au centre, déposez le beurre coupe en petits morceaux et l'oeuf . Travaillez du bout des doigts vers le centre, sans pétrir ni trop brutaliser la pate . Quand l'ensemble prend corps, mélangez la pâte en la fractionnant avec la paume de la main et en la roulant sr la table d'un mouvement allonge . Cette operation s'appelle fraiser la pate . Rassemblez la pâte en boule et laissez-la reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.


(2) Cette pâte peut également être réalisée à l'aide d'un mixer . Pour cela, versez dans le bol ; les morceaux de beurre ramolli, les sucres semoule et vanillé ainsi que le sel et la farine. Laissez tourner 15 secondes . Ajoutez l'oeuf et laissez tourner de ouveau 15 secondes . La pâte forme d'elle-même une boule. Sortez-la de l'appareil et laissez-la reposer au frais .


(3) Préchauffez le four th. 6 - 180° . Etalez la pâte et tapissez-en le moule . Piquez le fond avec une fourchette et garnissez-le d'un papier sulfurise rempli de haricots secs . Faites cuire doucement le fond de tarte sans le faire colorer pendant 15 minutes environ . Dégarnissez-le et mettez-le à refroidir rapidement sur grille .


(4) Mélangez le fromage blanc tamise, les œufs, le sucre, le citron et la crème fraiche sans trop travailler . Garnissez le fond de tarte de ce mélange, lissez le dessus à l'aide d'une spatule et remettez à cuire au four th. 6 - 180° . La tarte doit cuire comme un flan, sans colorer ni bouillir .

3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page