top of page

TARTE NORMANDE AUX POMMES

Dessert

Pour 6 personnes Preparation : 1 heure

Cuisson : 45 minutes

pour la pâte sucrée :

- 250 g de farine

- 90 g de beurre

- 125 g de sucre

- 4 jaunes d'oeufs

- 1 pincée de sel

- 1/2 cuill. à soupe d'eau


Pour la garniture :

- 1 kg de pommes de reinette

- 100 g de sucre en poudre

- sucre glace


Pour la pâte à crepes :

- 2 œufs

- 25 g de sucre

- 60 g de farine

- 1/4 de litre de lait

- une pincée de sel



(1) Préparez la pâte sucrée . Faites une fontaine avec la farine et mélangez au centre : le beurre remolli, le sucre, le sel puis ajoutez les jaunes d'oeufs 2 par 2. Incorporez la farine en travaillant du bout des doigts vers le centre . Si cela est necessaire détendez la pâte avec quelques gouttes d'eau froide . Quand l'ensemble prend corps, fraisez en deux fois . Rassemblez la pâte en boule et laissez-la reposer au réfrigérateur .


(2) Cette pâte peut également être faite à l'aide d'un mixer . Pour cela, rassemblez dans le bol : les morceaux de beurre ramolli, le sucre, le sel, la farine et les œufs . Mixez pendant 15 secondes environ jusqu'à ce que la boule se forme . Ajoutez un peu d'eau froide si cela est necessaire . Mettez la pâte au réfrigérateur et laissez-la reposer .


(3) Pelez les pommes au couteau économe . Coupez-les en quartiers, enlevez les pepins et les parties ligneuses .


(4) Préchauffez le four th 7--- 210° . Foncez un cercle à tarte avec la pâte sucrée . Piquez le fond avec une fourchette et garnissez-le de sucre en poudre . Disposez les quartiers de pommes en les chevauchant comme pour une tarte classique, saupoudrez-les de sucre et mettez la tarte à cuire à four moyen 30 minutes .


(5) Pendant ce temps préparez la pâte à crêpes : mélangez en remuant ou mixez ensemble : les œufs, le sucre, la farine, le lait et le sel , jusqu'à ce que l(on obtienne une pâte lisse . Débarrassez dans un saladier et laissez reposer 30 minutes .


(6) Apres 30 minutes de cuisson, réduisez le four au th 6 ---- 180° et sortez la tarte . A l'aide d'une louche, recouvrez la tarte de l'appareil à crêpes . Remettez-la au four avec precaution pour ne pas renverser et achevez de la cuire pendant 15 minutes .


(7) Terminez en saupoudrant la tarte avec une poudreuse à sucre glace .




Le sommelier conseille : un bon vin blanc liquoreux de la Loire : bonnezeaux servi a 8°






12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários

Não foi possível carregar comentários
Parece que houve um problema técnico. Tente reconectar ou atualizar a página.
bottom of page