DIFFICULTÉ | PREPARATION 1 heure |
Pour 8 personnes | CUISSON 10 mn |
INGREDIENTS :
Pour la pâte à tuiles :
60 g de farine
150 g de sucre en poudre
3 blancs d'oeufs ( 100 G )
60 g de beurre fondu
Pour la garniture :
800 g de fraises
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
200 g de crème fleurette
1 cuillerée à soupe de sucre glace
Pour le coulis :
10 cl de vin rouge des Corbières
100 g de sucre
500 g de fraises
(1) Huilez deux plaques de cuisson et préparez la pâte à tuiles . Mélangez dans une terrine la farine et le sucre . Ajoutez 100 g de blancs d'oeufs non battus puis le beurre fondu tiède .
(2) Préchauffez le four th. 6 -180° , Etalez la pâte sur les plaques de cuisson , avec une cuillère à soupe , pour faire des tuiles de 8 centimètres environ de diamètre , d'épaisseur uniforme et suffisamment espacées les unes des autres . Faites-les cuire à four moyen pendant 8 à 10 minutes , elles ne doivent pas trop colorer .
(3) Retirez-les délicatement de la plaque avec une spatule et laissez-les refroidir . S'il reste de la pâte , renouvelez l'opération .
(4) Préparez le coulis : Faites bouillir le vin avec le sucre , laissez réduire de moitié et faites refroidir . Mixez les 500 g de fraises avec ce sirop . Filtrez le coulis obtenu dans une passoire fine .
(5) Réservez 8 belles fraises de la garniture pour la décoration, écrasez grossièrement les autres à la fourchette en leur incorporant 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre .
(6) Réservez 2 cuillerées à soupe de crème fleurette et mettez le reste environ 10 minutes au congélateur . Lorsqu'elle est bien froide , fouettez-laen chantilly avec le sucre glace .
(7) Dans chaque assiette de service , superposez 3 tuiles en les intercalant avec un peu de chantilly et de fraises écrasées . Nappez le fond des assiettes de coulis , ajoutez un nuage de crème fleurette et décorez avec une fraise coupée en deux .
Cette recette devrait permettre de terminer le vin rouge du repas quelqu'il soit .
Comments