top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

Votre bouledogue et le sport

Dernière mise à jour : 17 mars 2021



On peut sourire en lisant le titre de ce chapitre, tant le Bouledogue a une reputation de chien non sportif . En fait on oublie qu'au debut du siècles ce petit chien était utilitaire et qu'il chassait les nuisibles, ce qui demande vivacité, agilité, bons reflexes et musculature en consequence . L'exageration dans le type en fait, malheureusement parfois, un chien poussif, manquant de souffle, au squelette raide, qui ne peut plus bouger beaucoup .


La promenade


Elle est non seulement excellente, mais indispensable pour maintenir la bonne sante du chien .On doit pouvoir consacrer à son bouledogue au moins une heure de promenade journalière . Une marche, à pas régulier, est excellente et peut e pratiquer même sur de bonnes distances, de deux à cinq kilomètres . Mais il faut que le temps soit frais, le rythme modère, avec des périodes de repos .

Le bouledogue prend un grand plaisir à ces balades où il est heureux de partager avec son maitre une activité . On peut en profiter pour perfectionner les notions de rappel, de marche au pied, de maintien de la position assise ou couchée pendant les périodes de repos, mais sans toutefois transformer la promenade-détente en promenade-pensum !

Il est important de respecter le rythme de vie de son chien . Il est particulièrement nuisible de lui demander de parcourir cinq kilomètres le samedi ou le dimanche alors qu'il ne sort pas de son appartement le reste de la semaine, à l'exception d'une pause-pipi de quelques mètres . Par contre, certains bouledogues, compagnons de retraités sportifs, peuvent parcourir dix kilomètres sans aucun probleme, mais ils font de longues promenades de deux à trois kilomètres chaque jour de l'annee, à un rythme régulier et pondéré .


*********************************************************************


LE JOGGING


Il est formellement contre-indiqué . De par sa conformation , le bouledogue ne peut faire des efforts durs et prolonges, sans risquer l' asphyxie . Le faire courir de cette manière ne peut qu'au mieux abréger son existence, au pire entrainer une mort immediate .




Prochainement >>>>>>>>>>>>>>>> la natation >

209 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page