top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

VOTRE bOULEDOGUE ET LE SPORT (2)


LA NATATION


Elle est sujette à polémique . On constate que la plupart des bouledogues détestent la pluie , mais pataugent avec delectation dans la moindre mare . De là à nager, c'est une autre histoire ! Curieusement, même si certains bouledogues sont attires par l'eau, 90% d'entre eux ne savent pas nager . Ils coulent à pic, n'effectuant aucun mouvement de battement des pattes pour de débattre . Le corps se dresse verticalement, les pattes arrière semblant irrémédiablement entrainées par le fond . Il faut donc être extrêmement prudent quand on se promène au bord d'un lac, d'une rivière ou même d'une piscine . Que le bouledogue aperçoive un objet intéressant et il n'hesitera pas à plonger dans l'eau, coulant sur-le-champ . Il ne vous restera plus alors qu'à plonger à votre tour pour le repêcher quand il est encore temps . Une telle aventure en plein mois de février peut être fatale aux deux " baigneurs". Par contre, un petit nombre d'entre eux se régalent des bains et accompagnent leurs maitres dans leur sport nautique, mais ils sont rares .


Il faut donc se montrer particulièrement prudent .


Dans tous les cas, que l'on possède un bouledogue nageur ou pas, les piscines, même peu profondes, restent des lieux dangereux à surveiller . Le rebord ne permet pas au chien de remonter sur la terre ferme, à moins qu'elle ne soit équipée d'une descente en pente douce ou d'un escalier . Il peut, faute d'un bon accès, nager en rond jusqu'à épuisement .


********************************************************************


L'AGILITY


Cette discipline conviendrait mieux au bouledogue, de par son aspect ludique, que l'obeissance . Le bouledogue peut y exprimer sa joie de vivre et sa complicité avec son maitre . Il sera ravi de lui faire plaisir et de partager d'intenses moment de jeux .

Les bouledogues concourent dans la classe réservée aux chiens de moins de 35 cm au garrot . Les obstacles sont donc calcules pour ne pas être dangereux .

Pour autant, tous les bouledogues ne sont pas aptes à pratiquer l'agility . Le parcours doit etre execute en un minimum de temps et certains obstacles comportent des sauts . Ces efforts trop compact, afin de conserver une bonne souplesse de la colonne vertébrale , en particulier au moment des sauts . Les chiens que les juges trouvent un peu " longuets" ou un peu legers en exposition sont beaucoup plus vifs et mobiles et aptes à pratiquer ce sport . Le maintien immobile quelque instants est généralement plus difficile à obtenir que la rapidité d'execution du parcours ! Ce sport ne sera jamais pratique par temps chaud . Vous devez, avant de prendre la decision d'y participer , bien observer comment votre chien se comporte apres un effort, une bonne marche prolongée ou un jeu de poursuite avec un compagnon à quatre pattes . S'il s'essoufle, respire bruyamment, met plus de cinq minutes à récupérer une respiration raisonnable, il vaut mieux renoncer . Par contre , si le test est bon et que vous pensez y prendre plaisir, n'hesitez pas et adhérez à un club d'agility : Ce sport convient bien aux enfants qui trouvent là un plaisir intense partage avec leur chien, le goût de l'effort, de la discipline et de la competition .






Prochainement >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> L' education canine






69 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page