top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

AMANITE VIREUSE

( amanita viosa ) Mortelles

Entièrement blanche , l'Amanite vireuse se distingue des autres amanites mortelles par sa taille plus réduite , son chapeau conique mamelonné présentant au bord des franges floconneuse , son anneau déjeté et son pied pelucheux . Ses lamelles sont toujours blanches .

Apparaît en été et en automne sous les feuillus et dans les bruyères . Affectionne les terrains siliceux et humides . On retrouve les trois caractères principaux des amanites mortelles :

  • lamelles blanches

  • anneau sur le pied

  • volve membraneuse à la base du pied .

*********************************************************************


AMANITE A PIERRERIES

******************

( Amanita gemmatal ) comestible

C'est une espèce très polymorphe caractérisée par un chapeau variant du jaune au crème , toujours orné de plaques blanches et floconneuses , et possédant une marge striée . Les lamelles sont blanches , ainsi que le pied , l'anneau et la volve . L'amanite à pierreries , fréquente dans le midi et dans l'ouest , pousse du printemps à l'automne , surtout sous les résineux . Cette espèce est certes comestible , mais il faut se méfier des confusions possibles avec les amanites toxiques .


*********************************************************************

AMANITE TUE-MOUCHES

********************

( Amanita muscaria ) Toxique

Très belle espèce au chapeau rouge vif virant parfoisau jaune-orangé et garni de pustules blanches . le pied , mesurant jusqu'à 24 cm de haut , porte un anneau blanc et membraneux et se termine en un bulbe couvert de bourrelets circulaires . Cette espèce très commune, appelée aussi fausse Oronge , apparaît en été et en automne dans les bois frais de bouleaux et de conifères. Champignon très toxique , mais non mortel , il ne doit pas être confondu avec l'amanite des Césars , il s'en distingue par son pied et ses lamelles entièrement blancs .

Attention , ce champignon Est hallucinogène ....


*********************************************************************


2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page