( amanita viosa ) Mortelles
Entièrement blanche , l'Amanite vireuse se distingue des autres amanites mortelles par sa taille plus réduite , son chapeau conique mamelonné présentant au bord des franges floconneuse , son anneau déjeté et son pied pelucheux . Ses lamelles sont toujours blanches .
Apparaît en été et en automne sous les feuillus et dans les bruyères . Affectionne les terrains siliceux et humides . On retrouve les trois caractères principaux des amanites mortelles :
lamelles blanches
anneau sur le pied
volve membraneuse à la base du pied .
*********************************************************************
AMANITE A PIERRERIES
******************
( Amanita gemmatal ) comestible
C'est une espèce très polymorphe caractérisée par un chapeau variant du jaune au crème , toujours orné de plaques blanches et floconneuses , et possédant une marge striée . Les lamelles sont blanches , ainsi que le pied , l'anneau et la volve . L'amanite à pierreries , fréquente dans le midi et dans l'ouest , pousse du printemps à l'automne , surtout sous les résineux . Cette espèce est certes comestible , mais il faut se méfier des confusions possibles avec les amanites toxiques .
*********************************************************************
AMANITE TUE-MOUCHES
********************
( Amanita muscaria ) Toxique
Très belle espèce au chapeau rouge vif virant parfoisau jaune-orangé et garni de pustules blanches . le pied , mesurant jusqu'à 24 cm de haut , porte un anneau blanc et membraneux et se termine en un bulbe couvert de bourrelets circulaires . Cette espèce très commune, appelée aussi fausse Oronge , apparaît en été et en automne dans les bois frais de bouleaux et de conifères. Champignon très toxique , mais non mortel , il ne doit pas être confondu avec l'amanite des Césars , il s'en distingue par son pied et ses lamelles entièrement blancs .
Attention , ce champignon Est hallucinogène ....
*********************************************************************
コメント