DIFFICULTÉ | Préparation 1 heure |
Pour 8 personnes | Repos de la pâte 1 heure |
| cuisson 1 heure |
INGRÉDIENTS :
Pour la pâte à crêpes :
125 g de farine
2 oeufs
1 cuillerée à soupe de sucre semoule
1 cuillère à soupe de beurre fondu
2 dl 1/2 de lait
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de sel
huile pour la cuisson
Pour la garniture :
1 kg de poires
1 dl de vin blanc sec ,
1 clou de girofle,
1 éclat de bâton de cannelle ,
1 1/2 gousse de vanille
1 pointe de muscade
30 g de beurre ,
1 zeste de citron
150 g de sucre en poudre
Pour la sauce :
3 oranges , le jus d'un citron
70 g de sucre en poudre
10 g de beurre
5 cuillerées à soupe d'eau .
(1) Préparez la pâte à crêpes. Dans une terrine , mélangez la farine , le sel et le sucre . Ajoutez les oeufs , remuez puis ajoutez du lait peu à peu jusqu'à obtention d'une pâte coulante et lisse . Ajoutez enfin le beurre fondu et la vanille . laissez reposer cette pâte au moins une heure.
(2) Pendant ce temps préparez la compote . Pelez les poires au couteau économe , coupez-les en quatre , retirez les coeurs et les pépins . Découpez la chair en petit cubes .
(3) Dans une cocotte à fond épais , faites fondre le beurre , jetez-y les poires laissez étuver puis ajoutez le vin blanc , le sucre , le zeste de citron et tous les épices . Couvrez et laissez cuire 20 à 25 minutes . Otez le couvercle et faites évaporer le jus à la fin de la cuisson pour obtenir une préparation qui se tienne bien .
(4) Préparez la sauce . Pelez les oranges à vif , réservez les écorces , découpez-les en fines lanières et faites-les blanchir 2 minutes . Retirez les quartiers sans la peau fine et recoupez-les en petits cubes . Faites fondre le beurre , ajoutez les cubes d'oranges , le jus de citron , 5 cuillerées à soupe d'eau et le sucre en poudre . Faites bouillir pendant 10 minutes . Laissez refroidir ce coulis .
(5) Faites cuire les crêpes une à une dans une poêle légèrement huilée . Garnissez-les de compote de poire , pliez-les en aumônières . Maintenez-les fermées avec une lanière d'écorce d'orange .
(6) Servez les aumônières tièdes avec le coulis d'orange .
Un champagne en évitant les blancs de blancs à 8°
Comments