top of page

Barquettes de courgettes au fromage

Légumes


pour 6 personnes preparation : 40 minutes

Cuisson : 35 minutes

- 6 à 8 courgettes moyennes

- 30 gr de beurre

- le jus d'un demi-citron

- sel et poivre

Pour la sauce :

- 60 gr de beurre

- 40 gr de farine

- 3 jaunes d'oeufs

- 25 cl de vin blanc sec

- 4 cuill. à soupe de crème fraîche

- 50 gr de comté ou d'emmental râpé

- sel et poivre





(1) Lavez les courgettes, coupez les extrémités et plongez-les dans une marmite d'eau bouillante salée. Comptez 5 minutes à la reprise de l'ébullition, égouttez-les, rafraîchissez-les à l'eau froide . Essuyez-les, fendez-les par moitie dans la longueur, retirez les graines et une partie de la chair . Vous pouvez aussi les garder entières et les évider délicatement sur le dessus . ( c'est ce que je fais :) )......


(2) Disposez les courgettes dans un plat à gratin beurré, arrosez-les de jus de citron, assaisonnez-les . Parsemez l'intérieur avec le reste de beurre détaillé en noisettes .


(3) Préparez la sauce .... Réservez 20 gr de beurre, coupez le reste en petits morceaux et faites-le fondre dans une petite casserole . Ajoutez la farine, remuez avec la cuillère en bois, surveillez la cuisson pour qu'elle reste blonde . Mouillez peu à peu avec le vin blanc sans cesser de tourner . Salez, poivrez et laissez cuire, à feu très doux, pendant 5 minutes en remuant toujours .


(4) Battez la crème fraîche dans un saladier avec les jaunes d'oeufs. Ajoutez 3 cuillerées à soupe de sauce blanche au vin, le reste n'est pas utilisé pour cette recette . Versez le mélange dans une casserole, portez quelques instants à ébullition tout en remuant au fouet . Ajoutez les deux tiers du fromage râpé et mélangez .


(5) Versez la sauce au creux des courgettes, saupoudrez-les avec le reste de fromage . parsemez le dessus de noisettes de beurre . Faites cuire au four th 7 --- 200° pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la surface se colore .


(6) Servez ces courgettes bien chaudes en accompagnement d'un plat de viande rôtie.




Le sommelier propose : plutôt blanc, à caractère riche pas trop vif, exemple un vin blanc du Jura à 8° . peut également être choisi en Provence, exemple : un bellet blanc à 8 ° .






8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page