top of page
Photo du rédacteurnenooke

Choucas des tours

Corvus monedula 32 cm

Dans la noire tribu des corbeaux , le choucas occupe une place à part . Beaucoup plus petit que la corneille , l'oeil vif , la voix aiguë , il anime de ses évolutions nos clochers et nos vieux édifices . En plaine , son instinct grégaire le pousse à s'associer aux Freux , dont il suivra , le moment venu , les vols migratoires .

Soucieux , avant tout , de trouver l'anfractuosité ou la cavité nécessaire à l'installation de son nid , le choucas peut occuper les sites les plus variés . C'est ainsi qu'on le rencontrera également dans les régions de montagnes peu élevées, sur les falaises , dans les carrières abandonnées et les ruines .

la prolifération des choucas au cours de ce siècle est un phénomène général qui reste difficile à expliquer . Toutefois , elle est liée à la disparition progressive des rapaces comme l'Autour , le faucon pèlerin et le grand duc .On a remarqué que la destruction de ces prédateurs entraînait , dans les régions touchées , la multiplication des corvidés : Geais et Corneilles noire .

la parade , assez simple , consiste en des courbettes du mâle , qui gonfle les plumes de sa nuque devant la femelle .

le couple semble rester uni pour la vie .


IDENTIFICATION : noir ; nuque grise ; iris gris clair ; battements d'ailes rapides ; sexes identiques .

NIDIFICATION : entassement de branchettes garni par le couple de laine , de crins et de plumes , presque toujours édifié dans une anfractuosité de rocher , parfois une cavité d'arbre ou une cheminée; ponte , en avril-mai , de 3 à 6 oeufs bleu clair tachés de noir , couvés 18 jours par la femelle . Les jeunes , nourris par les deux parents , s'envolent à 1mois .

RÉGIME : insectes , larves , céréales , graines de mauvaises herbes , fruits cultivés et sauvages ; parfois , animaux de petite taille , oeufs , oisillons , pommes de terre et détritus divers .


le Choucas des tours fait souvent son nid dans les cheminées .


Migrateur partiel ; certains oiseaux du nord hivernent à l'ouest et au sud de l'aire de nidification.


Manque en haute montagne ; sédentaire dans l'ouest ; des migrateurs arrivent à l'automne .

16 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page