ciconia ciconia ..... 1 métre
La cigogne a disparu de la Belgique et de la Suisse , et , si elle subsiste encore en France , son sort n'y est guère enviable . En Alsace et en Lorraine , il existait 120 couples en 1937 ; on n'en comptait plus que 40 en 1968 , et seulement 23 en 1969 .
Afin de pallier cette diminution dramatique , des cigogneaux d'Afrique du Nord ont été a
élevés en France. Ces oiseaux effectuent des migrations identiques à celles des sujets autochtones et reviennent par la suite nicher dans leur pays d'adoption . Mais ces essais d'acclimatation n'empêchent cependant pas la population de continuer à s'amoindrir . Bien des obstacles se dressent sur la longue route qui conduit ces oiseaux jusqu'en Afrique tropicale : citons , en particulier , le réseau des lignes à haute tension et la multitude des chasseurs . On a également rendu responsables de l'amenuisement des effectifs , l'assèchement des marais et l'utilisation des pesticides en agriculture , mais bien qu'ils y contribuent, ils n'en constituent pas la cause première . Celle-ci doit être recherchée en Afrique : les cigognes , dont la chair est appréciée de certaines peuplades , y sont l'objet d'une chasse très active , et d'autant plus efficace que les fusils remplacent aujourd'hui les arcs et les flèches .
IDENTIFICATION : plumage blanc ; ailes noir et blanc ; bec et pattes rouges ; au vol , silhouette caractéristique avec cou et pattes tendus ; sexes identiques.
NIDIFICATION : dès mars , nid volumineux construit ou rechargé par le mâle en attendant l'aide de la femelle , qui arrive peu après . C'est un amas de branches dont la coupe peu profonde est garnie de détritus ; ponte, en avril , de 4 œufs blancs, couvés durant 34 jours . Les jeunes s'envolent au bout de 55 à 65 jours .
RÉGIME : batraciens , petits rongeurs , vers , sauterelles , reptiles , poissons et mollusques .
La cigogne blanche émigre en utilisant les courants ascendants .
Hiverne en Afrique, du Sénégal et du Soudant jusqu'au Cap , ainsi que dans le sud de l'Asie .
Visiteuse d'été ; s'est récemment reproduite en Charente-Maritime et en Saône-et-Loire .
Comments