VOLAILLES
DIFFICULTE | |
POUR 8 PERSONNES | PREPARATION : 45 MINUTES |
| CUISSON : 3 h 35 mn |
INGREDIENTS:
1 jeune dinde de 3 kg prête à cuire
100 g de beurre
350 g de chair à saucisse
150 g de lard de poitrine frais ou demi-sel
1 kg de grosses châtaignes
250 g de pruneaux dénoyautés
une pomme
2 oignons
40 g de beurre
1/2 cuillerée à café de 4 épices
sel
(1) Mettez les pruneaux à tremper dans de l'eau tiède .Avec la pointe d'un couteau , incisez les châtaignes sur le côté sans trop pénétrer à l'intérieur . Etalez-les sur la plaque du four et glissez celle-ci sous le gril . Remuez-les de temps à autre et retirez-les au bout de 7 à 8 minutes . Ôtez l'écorce et la peau intérieure . Mettez-les ensuite dan une casserole , recouvrez-les d'eau . Salez , couvrez et laissez-les cuire pendant 25 minutes .
(2) Pendant ce temps , hachez le lard et les oignons . Mettez ces ingrédients dans une petite sauteuse contenant le beurre chaud . Faites légèrement blondir et ajoutez la chair à saucisse en l'émiettant à la fourchette . Incorporez 10 pruneaux coupés en deux , la pomme pelée , épépinée et coupée en petits dès . Faites cuire le tout , à feu doux pendabt 10 minutes , en remuant souvent . Rectifiez l'assaisonnement compte tenu du sel , contenu dans le lard et la chair à saucisse . Lorsque les châtaignes sont prêtes , écrasez-en 20 grossièrement et ajoutez-les à la farce , mélangez bien . Laissez refroidir cette farce .
(3) Introduisez la farce dans la dinde à l'aide d'une cuillère , cousez l'ouverture avec du fil de cuisine .
(4) Beurrez un plat allant au four , placez-y la dinde , enduisez-la copieusement de beurre , salez , poivrez . Enfournez à four froid , réglez le thermostat à 6 - 180° et laissez cuire la dinde en l'arrosant souvent en cours de cuisson . Lorsqu'elle est bien dorée , protégez-la avec une feuille d'aluminium . Après 2 h 30 de cuisson , ajoutez le reste de pruneaux et de châtaignes autour de la dinde et laissez cuire encore 30 minutes .
(5) Lorsque la dinde est cuite , posez-la sur un plat avec sa garniture et tenez-la au chaud . Retirez l'excédent de graisse du plat de cuisson , déglacez avec quelques cuillerées à soupe d'eau en grattant le fond du plat . Donnez un bouillon et versez la sauce dans une saucière chaude . Découpez la dinde et servez-la aussitôt avec sa garniture .
Le saint-émilion et le fronsac devraient parfaitement s'harmoniser avec ce plat . Ne les choisissez pas trop jeunes car ils sont encore durs et astringents
A 18°
Comments