top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

FILET DE PORC AUX OIGNONS FARCIS

Viandes 🥩

pour 6 personnes Preparation : 30 minutes

Cuisson : 1 h 30

- 1 kg de porc dans le filet

- 100 gr de beurre

- 12 oignons de grosseur égale

- 100 gr de chair à saucisse

- 6 pommes de terre à chair farineuse

- noix de muscade

- 10 cl de crème fraîche fleurette

- sel et poivre

- aluminium ménager




(1) Assaisonnez le filet de porc, mettez-le dans une cocotte contenant 50 g de beurre et faites-le cuire à four modéré th 7 ---210° pendant 1heure en l'arrosant souvent . Lorsque le rôti est bien doré, couvrez-le avec une feuille d'aluminium ou un papier sulfurisé puis baissez le thermostat à 6 ---180° .


(2) Retirez la peau des oignons et à l'aide d'un couteau pointu, dessinez un large cercle assez profond, autour de la tige. Faites-les cuire dans de l'eau salée pendant 10 minutes . Egouttez-les avec precaution à l'aide d'une écumoire , sur du papier absorbant, épongez-les . Evidez-les avec une pointe de couteau, sans les abîmer et farcissez-les avec la chair à saucisse . Disposez-les côté à côte, dans une sauteuse ou dans un plat à four, ajoutez une cuillerée à soupe de jus de cuisson du rôti et faire cuire, à four doux, 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient moelleux .


(3) Lavez soigneusement les pommes de terre, essuyez-les bien . Enveloppez-les dans une feuille d'aluminium, mettez-les à cuire sur la plaque du four en même temps que le rôti. Après cuisson, coupez les pommes de terre en deux, retirez la pulpe à l'aide d'une fourchette et écrasez-la soigneusement en l'additionnant de 30 g de beurre, de sel et de poivre, et d'une râpure de noix de muscade . Etalez cette pulpe dans un plat à gratin, arrosez-la avec la crème fraîche et parsemez-la de noisettes de beurre . Faites dorer, à four modéré, th; 7--- 210° , pendant le découpage du rôti.


(4) Egouttez le filet de porc, déficelez -le, tranchez-le et dressez-le sur un plat chaud . Entourez-le des oignons farcis et servez le gratin de pommes de terre à part . Présentez le jus de cuisson dégraisse, bien chaud, dans une saucière .




Le sommelier propose : un cahors de bonne tradition à 16°



4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Bình luận


bottom of page