Glaces, fruits
Pour 4 personnes préparation : 40 mn
Cuisson : 10 à 15 mn
Réfrigérateur : 3 heures
un melon de 1 kg 200 bien mûr et parfumé .
120 gr de sucre
4 jaunes d'oeufs
2 cuill à soupe de rhum
2 cuill à soupe de jus de citron
20 gouttes de fleur d'oranger
50 cl de crème fraîche
Pour servir :
12 petites madeleines
(1) Prenez soin de régler le réfrigérateur à la température la plus basse , quelques heures avant de commencer la recette .
(2) Découpez une calotte de 4 centimètres d'épaisseur environ , à l'aide d'un couteau tranchant . Enlevez soigneusement les graines et les fibres contenues à l'intérieur . Retirez délicatement la pulpe en veillant à ne pas abimer l'écorce du melon qui servira pour la présentation . Réservez cette dernière au réfrigérateur .
(3) Mettez la pulpe du melon dans une casserole , ajoutez le sucre et faire cuire , à feu doux , jusqu'à ce que le sucre soit fondu . Laissez refroidir et battez au mixer pendant quelques minutes .
(4) Battez les jaunes d'oeufs . Quand ils sont bien crémeux , versez-les dans une casserole où se trouve la pulpe du melon . Mélangez bien et remettez à cuire , sur feu doux , en remuant sans arrêt pour éviter aux oeufs de faire des grumeaux . Retirez la casserole du feu dès que le mélange s'épaissit et avant l'ébullition . Versez cette préparation dans un saladier et laissez-la refroidir complètement .
(5) Lorsque la préparation au melon est froide , ajoutez le rhum , le jus de citron et les gouttes de fleur d'oranger . Incorporez très délicatement la crème fraîche légèrement fouettée . Couvrez le saladier d'une feuille d'aluminium et mettez au réfrigérateur pendant 3 heures .
(6) Sortez la coque du melon du réfrigérateur et garnissez-la de granité . Présentez le melon sur un plat recouvert d'une serviette pliée ou dans une jolie coupe . Servez le granité à table , dans des coupes individuelles . Accompagnez-le de petites madeleines .
Le sommelier conseille : pour une parfaite harmonie , les vins doux naturels de cépage muscat, exemples : muscat de Beaumes-de-Venise et muscat de Saint-Jean-de-Minervois a 8°
Comments