top of page
Photo du rédacteurnenooke

HIRONDELLE de cheminée

Hirundo rustica 19 cm

Les premières hirondelles de cheminée arrivent fin mars , mais le gros de la troupe ne sera là qu'en avril , le passage des migrateurs qui vont jusqu'en Laponie se poursuivant même e, mai . Ces oiseaux sont très sensibles au froid et surtout à la faim ; le mauvais temps , en les privant de nourriture , les condamne à mourir très vite d'épuisement .

La présence de l'hirondelle de cheminée dépend étroitement de celle de l'homme , et , dans nos pays , elle ne niche jamais bien loin des habitations . C'est surtout dans les fermes , au voisinage des animaux , qu'elle aime à construire son nid . Elle trouve là une foule d'insectes qui composent l'essentiel de son régime . Malheureusement , ces oiseaux sont particulièrement vulnérables aux insecticides et autres produits chimiques qui sont utilisés dans les exploitations modernes pour assainir les étables .

Après la nidification , les jeunes quittent leurs parents , et , le soir venu , se réunissent par dizaines de milliers dans les roseaux pour y passer la nuit . Puis les hirondelles partent vers les pays chauds au début de l'automne , et nous connaissons bien les réunions bruyantes qui se tiennent alors sur les toits et les fils télégraphiques .



IDENTIFICATION : dessus noir avec des reflets bleu métallique ; front et gorge brun-roux ; queue fourchue avec de long filet , ceux de la femelle étant légèrement plus courts que ceux du mâle .

NIDIFICATION : nid construit par les deux parents , avec des brindilles sèches cimentées par de la boue . Il est tapissé de plumes et généralement situé sur une corniche ou dans une charpente . Ponte , de mai à août , habituellement de 3 à 6 oeufs blancs fortement tachetés de brun-rouge . La femelle couve pendant 2 semaines environs , et les deux parents nourrissent ensuite les jeunes , qui s'attardent souvent jusqu'à ; 2 ou 3 semaines au nid ; 2 ou 3 nichées successive.

REGIME : insectes ailés ; parfois libellules et papillons .



Les hirondelles poursuivent d'un vol agile les insectes ailés .


Migratrice . Hiverne sous les tropiques , en Amérique du sud , en Afrique et dans le sud de l'Asie .


Visiteuse d'été , largement répandue .



9 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page