Pendant des millénaires , les hommes n ont guère eu que les plantes pour se soigner, puis ils ont continue a cueillir des simples dans les champs, les forêts et les montagnes et il n 'est pas de pays ou, en marge de médecines plus neuves, ne se soit perpétuée une médecine des simples, la plus vieille méthode curative du monde .
La science contemporaine, en expliquant le mode d'action des plantes utilisées jusqu alors de façon empirique, conserve a la phytothérapie, c'est-a-dire a l'utilisation traditionnelle des plantes (infusions décoctions,) toute sa valeur thérapeutique en y joignant des preparations plus récentes ( alcoolatures, intraits, extraits) . Mais l'emploi des huiles essentielles ou essences, c'est-a-dire l'aromatherapie , classe la médecine par les simples parmi les plus nouvelles
Les essences et leur pouvoir d action
L'antiquite n'ignorait d'ailleurs pas l'elaboration et l'utilisation de certaines essences, Les Egyptiens les avaient empruntées a la Chine, a l'Inde et a la Perse et les enseignèrent aux Grecs.
Les plantes sont précieuses , elles sont puissantes , elles sont vivantes ,
Les essences les plus employees :
une soixantaine d'essences aroma tiques sont actuellement employees d'unemaniere courante:
cannelle, cypres, eucalyptus, girofle, estragon, sauge, genevrier, niaouli, sarriette, romarin, thuya, marjolaine, menthe poivrée, térébenthine, etc.
Les principales indications :
Les troubles infectieux sont largement représentes dans la carte pathologique couverte par l'aromatherapie , ainsi qu en témoigne la liste suivante, non limitative .
- Infections pulmonaires, intestinales, utérines, urinaires.
- Rhino-pharyngites, sinusites
- Insuffisance hépatiques
- Troubles circulatoires
- Certaines déficiences endocriniennes
- Asthénie physique, intellectuelle, sexuelle.
- Rhumatismes, tuberculose, diabète.
- Affections de la peau.
- insuffisance du développement .
- Troubles de l'ossification.--
- Senescence.
Commenti