top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

LA BOURRIDE du pays Catalan

plats uniques

Pour 8 personnes Préparation : 25 mn

cuisson : 40 mn

- 2 kilos de poissons blancs ( lotte, daurade, grondins,

vives ou merlans)

- romarin, thym, laurier, persil, fenouil et basilic

- un peu de sauge

- une poignée de gros sel

- un morceau de zeste d'orange

- 2 oignons

- 9 gousses d'ail

- 9 jaunes d'oeufs

- quelques fines tranches de pain de campagne rassis

- gros sel

- un quart de litre d'huile





(1) Ecaillez, videz les poissons , coupez les têtes et mettez-les de côté . Divisez les poissons en tronçons . Versez dans une marmite 4 litres d'eau . Salez-la , ajoutez-y les herbes aromatiques , 3 gousses d'ail écrasées , les oignons émincés , le zeste d'orange et un demi-verre d'huile ( d'olive de préférence ) . Amenez à ébullition avant d'y jeter les têtes des poissons . Laissez cuire 20 à 25 minutes .


(2) Pendant ce temps , préparez l'ailloli . Pilez dans un mortier les 6 gousses d'ail qui restent avec une petite pincée de gros sel , en mouillant d'un petit filet d'huile , pour octenir une crème lisse . Incorporez un jaune d'oeuf puis continuez à verser l'huile peu à peu comme pour une mayonnaise dont cette sauce doit avoir l'aspect et la consistance .


(3) Passez le bouillon de poissons , puis reversez-le dans la marmite . L'ébullition repartie , plongez dans ce bouillon les tronçons de poissons . Laissez s'achever la cuisson .


(4) Mélangez les autres jaunes d'oeufs à l'ailloli et délayez le tout avec un peu de bouillon très chaud . Versez cette préparation dans le reste du potage après avoir égoutté le poisson .


(5) Servez ce potage très chaud dans une soupière . Présentez en même temps les morceaux de poissons et les tranches de pain rassis .




Le sommelier propose : un blanc de Cassis


le mot de nenooke : pour 4 personnes , diviser par deux les ingrédients



152 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page