top of page

Le maquillage

Dernière mise à jour : 4 mars 2021


Le maquillage consiste non seulement à rehausser la beauté en soulignant et en avivant la coloration naturelle du visage, mais encore et surtout à faire ressortir les traits même de ce visage par un jeu savant de lumière et d'ombre qui peut en modifier profondément les valeurs.

Destiné à accentuer certains reliefs, à estomper certains angles, il peut transformer une femme et l'embellir au point de la rendre méconnaissable, comme il peut parfaitement aussi l'enlaidir et la rendre ridicule .

PRINCIPE

Le visage comprend, pour le maquillage, trois parties essentielles : les yeux, qui en sont l'element actif, les sourcils, l'element expressif, et la bouche, l'element mobile . Il est bien rare que les trois éléments soient laids . Il y en a toujours au moins un de joli ; c'est evidemment celui-ci que le maquillage devra mettre en vedette .

_ Pour vous maquiller : installez-vous pres d'une fenetre, le jour, ou devant une glace fortement éclairée , le soir , et ..... prenez votre temps !

_ Principe de base : En vous maquillant comme en vous démaquillant , ne déplacez pas les traits du visage : vous froissez l'épiderme , vous preparez les rides . Maintenez d'une main la région où l'autre opère , et ouvrez la bouche en O


(1) Demaquillez-vous soigneusement :

n'oublire pas la racine des cheveux .

(2) Appliquez un tonique :

Il achève de nettoyer et resserre les pores; les fards s'etaleront mieux .

(3) Le fond de teint :

Il vous avantage si vous avez le teint pâle ou des taches de rousseur. Avec un type méditerranéens , un teint olivâtre ou mat, de ton uni, vous n'avez pas toujours intérêt à en user .

(4) Accentuez vos sourcils :

retirez d'abord à la pince ceux qui rompent la ligne, puis soulignez-les avec un crayon brun ( sourcils foncés ) ou gris ( sourcils clairs ) . Pour que le trace fasse naturel, passez à rebrousse-poil une petite brosse sur les sourcils : le crayon s'efface sur la peau mais colore les poils . Quand les sourcils sont trop courts, prolongez-les légèrement au crayon .

(5) Le rouge à joue :

S'applique au pinceau ou avec le gras du doigt . Pour calculer son emplacement, tenez le pinceau verticalement depuis le point le plus haut du sourcil : vous posez une touche de rouge sur la pommette dans le prolongement de ce point . Estompez-le avec les doits ou une eponge humidifiée , en biais vers les tempes ( visage rond ) ou en rond sur les joues ( visage long ).

(6) Soulignez vos yeux :

Avec un crayon taille en sifflet, bordez d'un trait net et precis la ligne des cils supérieurs . Maintenez la paupière baissée et légèrement étirée avec l'index gauche . Vous pouvez ensuite , pour raffiner, accentuer le trace par une ligne d'eye-liner fluide que vous étalez finement avec le profil d'un pinceau . Attention : vous n'obtiendrez pas du premier coup un dessin délie et sans bavure . Posez le miroir sur la table, vous baisserez les yeux, vos cils ne feront plus obstacle . Ne dépassez pas le coin de l'oeil ou très légèrement et en remontant ( à éviter si vous avez une patte d'oie ) .

(7) Les cils :

Appliquez le cosmétique en étirant les cils cers le haut et en biais pour allonger l'oeil.

(8) Les paupières :

Appliquez le fard au pinceau pour ne pas froisser l'epiderme et pour poser une touche légère, puis estompez-le en degradant et en remontant vers les tempes .

(9) Les lèvres :

Terminez par elles . Tracez leur contour au crayon traceur, gris ou rouge, en suivant leur dessin naturel . Si le trace est rate, corrigez avec une éponge . Puis remplissez l'interieur de rouge , au pinceau, si vous êtes courageuse, sinon au baton .


(10) Votre maquillage termine,

Vaporisez un peu d'eau de rose ou d'eau d'Evian bien froide et laissez sécher sans essuyer : vous stabilisez le maquillage qui ne fondra pas à la chaleur .



>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> A SUIVRE

18 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page