top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

LES CHAMPIGNONS

Qu'est-ce qu'un champignon ?

Le monde des champignons , dans sa diversité , renferme plus de 100.000 espèces différentes , depuis les espèces visibles seulement au microscope jusqu'aux espèces géantes , attachées aux arbres . Certaines d'entre elles , tels les myxomycètes , sont à la limite du monde animal et du monde végétal . Outre cette multitude de formes , il existe aussi une grande variété d'habitats : on trouve des champignons aquatiques , des champignons vivant sur d'autres plantes , sur des animaux , sur les matériaux les plus divers .


MORPHOLOGIE DES CHAMPIGNONS


Reproduction et développement














Les champignons dits supérieurs , ceux que nous récoltons dans les près ou les bois afin de les consommer , présentent deux parties distinctes :

_ Une partie aérienne , visible , appelée carpophore ; c'est l'ensemble du pied et du chapeau

_ Une partie souterraine , microscopique , appelée mycélium , ou blanc .

La partie aérienne , ou carpophore , forme l'appareil reproducteur du champignon . C'est sur le carpophore que naissent les spores , organes propagateurs du champignon , qui ne sont visibles qu'au microscope . Les cellules qui produisent les spores forment l'hyménium , couche fertile qui tapisse le dessous du chapeau ; cet hyménium est porté par des lames ou lamelles ( mousserons ) , des tubes ( cèpes ) , des pointes ( pieds-de-mouton ) , ou par une surface à peu près lisse .

Les spores sont toujours libérées en très grand nombre . Ainsi , le champignon de couche en produit , en une heure , près de 40 millions , le Coprin chevelu , près de 100 millions .

Une fois libérée , la spore tombe sur le sol et , si les conditions sont favorables ( température et humidité ) , elle germe , donnant naissance à un nouveau mycélium . Le moment venu , le mycélium donne des fructifications aux formes variées , dont la plus fréquente est constituée par un pied surmonté d'un chapeau . Le cycle s'achève avec la production de nouvelles spores .




6 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page