POISSONS
Pour 6 personnes preparation : 40 minutes
Cuisson : 50 minutes
- un kilo de morue séchée
- un kilo de pommes de terre
- un verre d'huile d'olive
- un verre de lait
- 4 gros oignons
- 3 gousses d'ail
- 3 œufs
- une feuille de laurier
- paprika - safran
- sel et poivre
(1) Faites dessaler la morue pendant 24 heures: coupez-la en morceaux, mettez-la dans une passoire, côté peau à l'exterieur . Posez la passoire dans une grande marmite, couvrez d'eau froide. Changez l'eau souvent .
(2) Le lendemain, épluchez les pommes de terre, faites-les cuire à la vapeur .
(3) Egouttez et rincez la morue, mettez-la dans une casserole avec la feuille de laurier, couvrez d'eau froide. Faites chauffer sans atteindre l'ebullition. Laissez ainsi pocher 10 minutes .
(4) Ecrasez les pommes de terre et incorporez-leur une cuillérée à soupe d'huile d'olive et juste assez de lait chaud pour obtenir une puree épaisse mais moelleuse . Garnissez-en le fond d'un plat en terre et tenez au chaud à four tiède .
(5) Faites revenir les oignons émincés dans le reste de l'huile chaude . Quand ils sont blonds, ajoutez l'ail écrasé puis la morue bien égouttée et effeuillée . Mélangez à feu vif , ajoutez le safran et le paprika . Rectifiez l'assaisonnement . Recouvrez la puree avec cette preparation .
(6) Battez en omelette 2 œufs entiers et le jaune du troisième , ajoutez le blanc de cet oeuf battu en neige très ferme. Nappez le dessus du plat de ce mélange et glissez à four moyen . Laissez cuire jusqu'à ce que les œufs soient bien dores . Servez chaud ...
le sommelier propose : un "vin vert" portugais
Comments