Le plaisir de contempler des oiseaux en liberté exerce sur tous un attrait nouveau en un temps où l'évasion dans la nature est devenue un impérieux besoin . Pour apprécier tout le charme de ce spectacle , il faut en découvrir la richesse . Celle-ci est évoquée dans les pages a venir chaque semaine de 264 espèces d'oiseaux , groupées selon les habitat où elles s'observent le plus souvent .
L'intérêt pour les oiseaux ne s'éveille vraiment qu'à partir du moment où l'on devient capable de les reconnaître et de leur donner un nom .
Il convient pour cela d'apprendre à les regarder , à remarquer leur taille , leur couleur , la façon dont ils volent .
Les pages suivantes vous aideront à vous familiariser avec les espèces que l'on rencontre le plus communément dans nos pays .
Quelques arbres , de maigres pelouses , plus rarement un jardin , parfois un terrain vague , voilà de quoi doivent se contenter les oiseaux qui égaient nos cités . Les espèces les mieux adaptées à ces conditions sont celles qui , à l'origine , se reproduisaient dans un milieu à végétation clairsemée . D' autres ont trouvé dans nos murs , nos ponts , nos corniches un substitut aux falaises et aux escarpements rocheux qui leur manque .
Comentários