DIFFICULTÉ | PRÉPARATION : 30 minutes |
POUR 6 PERSONNES | Levage de la pâte : une heure environ |
| CUISSON : 20 minutes |
INGREDIENTS :
Pour la pâte :
250 g de farine
12 g de levure de boulanger ou 1 sachet de briochin
4 oeufs
25 g de sucre
5 g de sel fin
100 g de beurre
50 g d'eau
6 petits moules à savarin
Pour la garniture :
250 g de sucre
1/2 litre d'eau
1/2 pot de confiture d'abricots
1 boîte 4/4 de fruits au sirop
10 cl de rhum ou kirsch
(1) Il faut veiller à ce que tous les ingrédients de la pâte soient à la température de la cuisine . Mettez-les dans le sol du mixer et travaillez à grande vitesse afin de donner à la pâte le maximum de corps . Déposez la pâte dans un saladier et laissez-la lever à la température de la cuisine .
(2) Lorsque la pâte atteint le double de son volume , rompez-la rapidement après cette première pousse . Moulez cette pâte à moitié de la hauteur des moules à savarin , préalablement beurrés . Laissez-la lever une seconde fois jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord des moules .
(3) Préchauffez le four th.6 - 180° . Mettez les savarins à cuire 20 minutes à four modéré . Pendant ce temps , préparez un sirop à 18° baumé en faisant dissoudre sur le feu , 250 g de sucre dans un demi-litre d'eau . Retirez du feu et laissez refroidir .
(4) Dès que les savarins sont cuits , démoulez-les immédiatement sur une grille pour les aérer et arrosez-les avec le sirop froid . Si les savarins sont froids , arrosez-les délicatement à la louche avec le sirop chaud .
(5) Lorsque les savarins sont bien trempés , arrosez-les avec l'alcool choisi . Pour terminer , badigeonnez-les au pinceau, avec de la confiture d'abricots bouillante , ceci afin de les faire briller .
(6) Garnissez l'intérieur des savarins avec les fruits au sirop , légèrement aromatisés de rhum ou de kirsch .
Un champagne le plus vineux possible . Evitez les blancs de blancs à 8°
Comments