top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

Recettes de mon voyage au japon




Au Japon , la manière de préparer , de présenter et de déguster les aliments représente bien plus qu'une simple façon d'apaiser sa faim . La tradition culinaire fait partie intégrante de la

culture japonaise et relève de l'art , de la religion et de l'histoire . La cuisine se fonde sur deux règles cardinales : une fraîcheur extrême des aliments et une présentation esthétique des plats . La cuisine japonaise est unique par son raffinement , sa délicatesse et sa subtilité .

Alors que les Occidentaux ont tendance à mélanger les saveurs , les Japonais préfèrent préserver dans un plat le goût et l'aspect spécifiques de ses ingrédients . Chacun de ceux-ci est ainsi dégusté dans l'intégralité de ses qualités intrinsèques . La nourriture se présente sous forme de petites portions accommodées avec soin . Le poisson joue un rôle majeur et les Japonais ont mis au point un nombre stupéfiant de mode de préparation .

Les saveurs et les textures des aliments japonais peuvent paraître étranges , voire déplaisantes , à un palais non initié . On a vu maintes fois cette répugnance première se muer , avec le temps , en véritable ferveur . Pour un Occidental , les plats " complets " tels que le sukiyaki et le shabu-shabu constituent , sans doute , l'approche la plus facile . Les teriyaki ( littéralement : grillades brillantes ) sont également accessible . Mais les délices plus subtiles d'un sashimi merveilleusement frais ou d'un plateau décoratif de sushi délicats restent à jamais gravées dans la mémoire de qui les a goûtés une fois .


2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page