top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

RIZ SUSHI


Ingrédients Préparation : 20 mn

Egouttage : 1 h

cuisson : 22 mn

Repos : 15 mn

  • 700 gr de riz à grains ronds

Pour la préparation au vinaigre :

  • 4 cuil. à café de sel

  • 5 cuil. à soupe + 1 cuil à café de vinaigre de riz

  • 5 cuil. à soupe de sucre en poudre





(1) Lavez le riz jusqu'à ce que l'eau soit limpide . Laissez-le s'égoutter pendant 1 heure dans une passoire fine .

(2) Versez le riz dans une casserole munie d'un couvercle hermétique . Recouvrez-le avec 1 litre d'eau . Posez le couvercle . Portez à ébullition à feu moyen . Fermez hermétiquement . Faites bouillir 2 minutes sur feu vif . Réduisez le feu et laissez bouillir encore 5 minutes .


(3) Ensuite , faites cuire sur feu doux pendant 15 minutes : le riz doit absorber toute l'eau .


(4) Pendant cette cuisson , mélangez les éléments de la préparation au vinaigre dans une petite casserole . Faites chauffer à feu doux en remuant pour dissoudre le sucre . Dès qu'il est dissous , retirez du feu . Versez la préparation dans un bol et posez-le sur de la glace pour accélérer le refroidissement .


(5) Lorsque le riz est cuit , retirez le couvercle de la casserole , couvrez avec un linge propre et remettez le couvercle . Laissez reposer 15 minutes .


(6) Versez le riz dans un hangiri ou un plat creux non métallique . Etalez-le régulièrement avec une spatule en bois . Détachez-en les grains avec la spatule , en un mouvement de va-et-vient , en incorporant peu à peu la préparation au vinaidre . Cessez d'ajouter du liquide dès que le riz est spongieux .


(7) Quand le riz est prêt , ne le mettez pas au réfrigérateur . Couvrez le plat avec un linge jusqu'au moment de l'utiliser . Consommez-le dans les 24 heures . Ce riz ne permet pas les emplois classiques des restes de riz .




  • Pour détacher les grains de riz , la spatule japonaise , ou uchiwa est idéale . A défaut , vous pouvez employer un large morceau de carton fort .


3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Kommentarer


bottom of page