top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

* Savoir faire son pain *


Il est agreable de faire son pain maison et de déguster de bonnes tartines le matin


Pour un kilo de farine type 45

( preferable d'utiliser de la farine type 55; plus riche en gluten )

- 60 cl d'eau ( 25° C )

- 30 gr de sel

- 10 gr de sucre

- 40 gr de levure déshydratée biologique ( de boulanger )





Réunir les elements en fontaine

  • Verser l'eau au centre et obtenir une masse souple, légèrement collante .La quantité d'eau recommandée induit que vous aurez à ajouter de la farine en cours de fabrication, vous obtiendrez donc une masse légèrement différente . Cette farine ajoutée vous permettra de mieux travailler la pâte , mieux développer le gluten .

  • Si cela semble sec, remettre de l'eau et l'inverse si ceLa semble trop humide . Il faut pétrir, le geste ancestral est très efficace . Quand la pate fait masse homogène et se détache des bords laisser au repos ( environ 20 à 30 mn ) couvert, dans un endroit sans courant d'air et tempère .

  • La pâte " pointe " , on commence à deviner son développement ( celui des levures ) . Sans attendre pétrir à nouveau et faire l'appoint en farine.... Répéter l'operation jusqu'à puisement de la farine (pour atteindre les deux kilos)

  • Laisser donc pointer une seconde fois l ensemble et pétrir à nouveau puis former ( mouler, en boule ou en forme de boulot ). On peut également laisser pousser dans un moule et retourner le pain cru sur une plaque farinée . On passera un coup de pinceau d'eau tiède sur la surface afin de créer la croûte ( je n'aime pas l'artifice de la dorure aux œufs sur le pain ).

  • Une fois moule, formé laisser encore pousser et enfourner ; quand le pain atteint le volume espère ( attention on ne pousse pas trop sinon la levure meurt ).

  • Inciser la surface et enfourner dans un four chaud et humide ( placez un recipient de type moule à manque empli à moitie d'eau )

  • Cuisson à thermostats entre 220°C et 240°C ou N° 7...



Nenooke vous conseille : Chasser les gourmands avant le tiédissements total !! :) ...

Tres vite les aromes caractéristiques vont emplir la cuisine .

La pate se developpe très vite .

On choisira en fonction de ses gouts de pousser ou non la cuisson pour obtenir une coloration plus ou moins forte.

Toucher pour juger de la consistance et la resistance . Sortir du four, poser sur grille laisser s'evaporer l'excedent d'humidite


EFFET SAISISSANT... MIE AEREE? CROUTE EXTRA ...


9 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page