top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

* soins du visage ... 2 *


LE BROSSAGE


Il provoque la chute des cellules mortes tout en activant la circulation . Il sera particulièrement efficace en hiver, sur les épidermes sensibles au froid . Il est surtout recommande aux peaux grasse, peu fragiles .

Employez une petite brosse spéciale, ronde , aux soies douces .




LA FUMIGATION


Par le double effet de la chaleur qui ouvre les pores de la peau et provoque la sudation , et de la vapeur d'eau qui pénètre et lave l'epiderme, c'est le meilleur procède de nettoyage à fond que vous puissiez employer pour votre visage .

En dilatant les orifices, les fumigations facilitent aussi l'expulsion des points noirs, élimines ensuite sans laisser de trace . Elles préparent le visage à recevoir les masques, dont l'effet ne s'exerce que sur une peau nette . La vapeur humide rafraichit le teint . Faites-en une chaque semaine ( peau grasse), chaque quinzaine ( peau normale) ou chaque mois ( peau sèche ou déshydratée, qui n'a pas intérêt à perdre son eau ) .

Apres démaquillage, placez le visage au-dessus d'un inhalateur ou d'un cornet de papier huile ( vendu pour fumigations en pharmacie ) ; sur un recipient empli d'eau bouillante, ou directement au-dessus du recipient, la tète recouverte d'une serviette éponge qui retombe autour du recipient et empêche la vapeur de se disperser ( protégez vos cheveux par une bande de crepe ) .

Bien que la vapeur d'eau pure suffise à nettoyer le visage, vous pouvez additionner l'eau de : teinture de benjoin ou eau de cologne ( peau grasse ) ; fleurs de sureau ( peau normale ) ; alcool camphre ( pour détendre les traits ); eau de fleur d'oranger ( calmante ) ; decoction de racines de guimauve, de tilleul ou de camomille ( peau sèche ) .

Apres fumigation, si vous n'appliquez pas de masque, lotionnez le visage avec un astringent leger ( eau de rose, par exemple ) , pour resserrer les pores et éviter le relâchement des tissus.



4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page