DIFFICULTÉ | PREPARATION 30 mn |
Pour 6 personnes | CUISSON 50 mn |
INGREDIENTS :
pour la pâte brisée salée :
400 g de farine
200 g de beurre
2 oeufs
une pincée de sel
Pour la farce :
3 oignons
la partie verte de 4 feuilles de bettes
une gousse d'ail
persil haché
300 g de chair à saucisse
200 g de veau haché
une pincée de poudre de thym
50 g de beurre
un oeuf plus un jaune ( pour dorer la pâte)
2 cuillerées à soupe de crème
sel et poivre .
(1) Préparez la pâte : disposez la farine tamisée en fontaine , mettez au centre le beurre coupé en morceaux , les oeufs et le sel , travaillez rapidement du bout des doigts . Roulez en boule dès que la pâte est lisse .
(2) Epluchez , émincez les oignons et faites-les rissoler , à feu doux , dans 40 g de beurre . Quand ils sont blonds , ajoutez-leur la chair à saucisse et le veau haché émiettés à la fourchette . Faites-les revenir avant d'y ajouter les feuilles de bettes hachées ainsi que la gousse d'ail et le persil haché . Faites fondre les bettes en remuant à la cuillère de bois . Retirez alors la farce du feu et liez-la avec l'oeuf et la crème battus ensemble . Salez et poivrez . Mélangez bien le tout .
(3) Beurrez un moule à manqué avec le reste de beurre . Abaissez les deux tiers de la pâte sur 3 millimètres d'épaisseur , garnissez-en le moule en laissant la pâte déborder tout autour .Remplissez la tourte avec la farce et recouvrez avec le reste de pâte ( également abaissée ) . Repliez les bords de pâte du fond sur ce couvercle et pincez-les pour les souder .
(4) Délayez le jaune d'oeuf avec 2 cuillerées d'eau et badigeonnez-en la tourte puis dessinez des croisillons avec une fourchette . Faites un petit trou au centre du couvercle et maintenez-le ouvert à l'aide d'un bristol roulé en cheminée . Faites cuire 30 minutes à four chaud ( th. 7).
Un beaujolais-villages
Comments