top of page

CONFITURE D'ABRICOTS A L'ANCIENNE


Ingrédients pour 8/9 pots de 5OO gr Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 40 à 45 m

- 3,5 kg d'abricots

- 3 kg de sucre cristallisé

- une gousse de vanille




(1) Lavez les abricots, les essuyer avec un torchon, puis les ouvrir en deux en recueillant leurs noyaux .


(2) Casser les gros noyaux avec un maillet ou un casse-noisettes, réserver les amandes qu'ils contiennent, les éplucher et séparer en deux les plus grosses .

Mettre ensuite trois quarts de litre d'eau dans la bassine puis verser le sucre dans l'eau . Faire chauffer en tournant jusqu'à complète dissolution . Laisser bouillir jusqu'au " petit boulé " ( 115° C au thermometre ou 39° au pèse-sirop ou lorsqu'une cuillerée de sirop versée dans de l'eau froide forme une boule molle ) .


(3) mettre les demi-abricots dans la bassine .


(4) lorsque le degré de cuisson du sucre est atteint, le sucre va se recristalliser par place. Remuer alors délicatement les fruits avec l'écumoire, leur jus dissoudra ce sucre . Faire chauffer sur feu moyen en remuant la bassine de temps en temps pour éviter que les abricots collent au fond. Ajouter les amandes d'abricots et la gousse de vanille dès que l'ébullition se manifeste .


(5) faire cuire en surveillant sans cesse pendant 15 minutes environ . Retirer les abricots lorsqu'ils sont devenus translucides . Faire réduire le sirop sur feu vif jusqu'à ce qu'il " prenne" immédiatement sur une assiette froide .


(6) remettre les abricots dans la bassine, retirer la gousse de vanille et donner 3 ou 4 minutes de faible ébullition avant de mettre en pots . Laisser refroidir avant de couvrir



CONSEIL :

Pour que les confitures se conservent bien , il est indispensable d'utiliser des pots parfaitement propre. Les ébouillanter pendant la cuisson des confitures et les mettre à égoutter, la tête en bas , posés sur un torchon propre ou du papier absorbant . On peut aussi verser dans chaque pot , à la surface de la confiture refroidie, un filet d'alcool ( eau-de-vie ) , avant de couvrir .

8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page