top of page

*******Confiture de fraises *******


Pour 5 kg de confiture préparation : 20 minutes

Cuisson : 40 minutes

- 2,5 de fraises

- 2,5 de sucre



(1) Laver les fraises plusieurs fois par petites quantités et les égoutter au fur et à mesure dans une passoire . Les trier en les équeutant . Les déposer au fur et à mesure sur du papier absorbant puis les verser dans une terrine ; les peser .


(2) Mettre dans la bassine à confiture un poids de sucre égal à celui des fraises ; mouiller d'un verre d'eau par 500 g de sucre . Faire chauffer sur feu doux et mélanger avec la cuillère en bois jusqu'a ce que tout le sucre soit fondu ; augmenter alors l'intensité du feu et laisser cuire le sirop jusqu'au " boulé " ( le manche de la cuillère en bois trempé dans de l'eau fraîche , puis du sirop , puis de nouveau dans de l'eau fraîche donnera un peu de sucre que l'on pourra rouler entre les doigts en une boule élastique ) .


(3) Jeter alors les fraises dans le sirop en veillant à ne pas les abîmer . Laisser l'ébullition reprendre et la maintenir, lente et régulière . Eviter de remuer avec la cuillère en bois cette confiture fragile mais agiter la bassine de temps en remps .


(4) Dès que les fraises deviennent translucides , retirer la bassine du feu et déposer très délicatement les fraises sur un tamis à l'aide d'une écumoire .

Remettre la bassine sur le feu et répartir les fraises dans les pots .


(5) Ajouter au contenu de la bassine , le sirop qui s'est égoutté dans la jatte placée sous le tamis. Poursuivre doucement la cuisson du sirop jusqu'à ce que quelques gouttes de celui-ci jetée sur une assiette froide prennent presque immédiatement en gelée . Laisser un peu refroidir avant d'écumer et verser ce sirop dans les pots contenant les fraises . Comme celles-ci ont tendance à flotter, attendre pour couvrir que la confiture ait presque complètement refroidi et enfoncer les fraises dans le fond des pots à l'aide du manche d'une cuillère parfaitement propre .

14 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page