J'ai pensé que vous aimeriez connaitre nos vins , qui sans eux un repas n'aurait aucunes saveur . Il met en valeur nos recettes les plus simples au plus élaborées ...
*********************************************************************
INTRODUCTION
La France est le deuxième producteur mondial de vins en quantités mais elle tient , sans aucun doute , le premier rang en qualité . Cette qualité ne cesse de s'améliorer . Les vins de table ordinaires , vins de la communauté Economique européenne sont de plus en plus délaissés au profit de vins mieux vinifiés bénéficiant de soins attentifs des vignerons et du contrôle d'organismes professionnels : les vins de pays , les vins délimités de qualité supérieure ( VDQS) et les appellations d'origine contrôlée ( AOC ) )
LES VINS DE PAYS
Ils sont désignés par le nom du département où ils sont produits , par le nom de la zone de production , dans certains cas plus réduite ou plus étendue que le département et par le nom de régions couvrant plusieurs départements . Les vins de pays doivent obtenir un agrément et sont soumis à des limites de rendement . Ils sont produits dans dix-neuf départements : l'Ardèche , l'Aude , les Bouches-du-Rhône , la Drôme , le Gard , le Gers , l'Hérault , la Loire-Atlantique , le Lot , le Lot-et-Garonne , le Maine-et-Loire , les Pyrénées-Orientales , la Savoie , la Haute-Savoie , le Tarn-et-Garonne , le Var et la Vendée . Tous ces vins peu peu alcoolisés sont très agréables à boire surtout sur place car le transport ne les favorise pas du fait de leur faible teneur en alcool . Les prix sont très attractifs .
LES VDQS
De qualité supérieure , comme leur nom l'indique , ces vins sont contrôlés par un syndicat responsable de l'appellation . Ces contrôles portent sur l'aire de production, les cépages , les méthodes de culture , la vinification , le rendement à l'hectare , le degré . La mention VDQS est obligatoire sur l'étiquette ainsi que le nom du propriétaire ou de l'embouteilleur . Comme les vins de pays , les VDQS souffrent un peu du transport et il est plus agéable de les consommer sur les lieux de leur production .
LES APPELLATIONS D'ORIGINE CONTRÔLÉE
Un décret-loi du 30 juillet 1935 relatif à la protection des appellations d'origine codifie les différentes obligations , pour qu'un vin mérite ce qualificatif :
Délimitation géographique par département et par commune , et par parcelles ou parties de parcelles .
Cépages bien définis , et seuls autorisés pour telle ou telle appellation Ainsi par exemple le bourgogne blanc ne peut être issu que des cépages pinot blanc et chardonnay .
Teneur en sucre réglementée . Il faut une richesse minimale , variable , selon les appellation
Fixation d'un titre alcoométrique maximum .
Rendement de base maximum
Rendement de base maximum . Par exemple 55 hectolitres à l'hectare pour les vins rouges de Bordeaux
Pratiques œnologiques à respecter , chaque appellation ayant ses usages , son matériel et ses propres procédés de fabrication .Elles sont attribuées par l'institut National des Appellations d'origine ( INAO ) dont la législation est très stricte et porte sur :
les zones de production très précises
les cépages autorisés pour chaque vin concerné .
la teneur minimum en alcool
la taille de la vigne , la production autorisée par hectare
la méthode de vinification .
>>>>>>>>>>> Prochaine visite ... les vins de Bordeaux et du sud-ouest >>>
Comments