top of page
  • Photo du rédacteurnenooke

LES VINS DE BORDEAUX/3

Dernière mise à jour : 29 déc. 2021


LES APPELLATIONS DES VINS DE BORDEAUX

LE CLASSEMENT PAR CATÉGORIES


Les vins de Bordeaux peuvent être répartis en cinq groupes , trois pour les vins rouges et deux pour les vins blancs .


BORDEAUX ET CÖTES DE BORDEAUX

( appellation rouges ) : Bordeaux , Bordeaux supérieur , Premières-côtes de Bordeaux , côtes-de-Bourg, côtes-de-Blaye , Bordeaux-côtes de Castillon , sainte-Foy-Bordeaux, Bordeaux-côtes de France , Bordeaux rosé , Graves de Vayres , Bordeaux Clairet .


LE CLASSEMENT QUALITATIF

Il existe un autre classement , qualitatif celui-là , qui définit une hiérarchie des vins telle qu'elle

était établie déjà à la fin du XVIII siècle par les courtiers en vins . Les listes tarifées dressées par les courtiers afin de guider le choix de leurs clients n'avaient aucun caractère officiel .

Sous le Second Empire , Napoléon III avait exigé une classification hiérarchique des grands vins de Bordeaux en vue de l'Exposition Universelle de 1855 où devaient être exposés les meilleurs produits français . Cette tâche fut confiée à la Chambre de Commerce de Bordeaux qui en chargea le syndicat des courtiers en vins de Bordeaux , organisation officielle dépendant de la Bourse aux valeurs de cette même ville . Les courtiers dressèrent une liste des vins de la région bordelaise en fonction des prix qu'ils avaient atteint durant les années précédentes . Cette liste a constitué ce qu'on appelle depuis , le classement de 1855 .


LE CLASSEMENT DE 1855

Il ne concernait alors que deux secteurs de grands vins , le Médoc pour les rouges et Sauternes pour les blancs liquoreux . Le classement répartit les vins en cinq grandes catégories

de crus selon leur qualité . Les premiers crus choisis , au nombre de cinq , tous du Médoc et des Graves , Château Haut-Brion , Château Lafite-Rotschild, Château Latour , Château Mouton- Rotschild ( depuis 1973 ) , Château Margaux, et un seul premier cru supérieur pour le Sauternais : Château d'Yquem .

Les crus non inclus dans ce classement de 1855 ont pris le nom de crus bourgeois .

Ce n'est qu'en 1953 et 1955 que l'INAO a estimé nécessaire de procéder au classement des vins des Graves et de Saint-Emilion . Ces vins avaient été omis en 1855 car ils n'avaient pas encore éveillé l'intérêt du public ni des milieux d'affaires . pour les Graves , il n'a été établi qu'une seule catégorie et pour les Saint-Emilion , deux , avec tête de la première les Châteaux Ausone et Cheval blanc . La classification de 1855 est toujours en vigueur malgré les critiques émises à son égard et les tentatives d'établissement d'une nouvelle classification qui tienne compte des modifications survenues dans le vignoble bordelais depuis plus d'un siècle .

Le " Château " bordelais est une exploitation agricole comprenant des terres , un bâtiment d'habitation qui n'est pas forcément une demeure seigneuriale , des bâtiments d'exploitation avec un cuvier .




9 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page